Activités en BAC PRO ASSP

Année 2021/2022

Film "Hôpital La Grave de Toulouse"
Octobre 2021

A Toulouse, nul ne peut éviter l’Hôpital de La Grave qui se distingue par son célèbre dôme, recouvert de cuivre, emblème de la « Ville rose ». Bâti sur la « grève » de la Garonne, d’où son nom, son histoire est très riche : accueillant tour à tour les pauvres, les orphelins, les aliénés, les prostituées, les pestiférés, sa situation extra-muros était idéale pour isoler les « indésirables » du reste de la cité. Hôpital Général au 17ème siècle pour le « Grand Renfermement » des miséreux, médicalisé au 19ème siècle, il accueillera ensuite les services de la maternité et de la gériatrie du CHU de Toulouse jusqu’à devenir aujourd’hui la « Cité de la santé ». Quelle histoire, en devenir ! C’est à sa découverte que nous invite ce film singulier, tourné lors d’une visite guidée atypique puisque réalisée « en distanciel », en pleine pandémie de Covid-19 !

 

Le film « L’Hôpital La Grave de Toulouse » (2 parties) est produit par Altamira Films, avec le concours financier de la DRAC Occitanie, en partenariat avec le CHU de Toulouse et en collaboration avec la classe de Terminale Pro "Accompagnement, Soins et Services à la Personne" du Lycée Émilie de Rodat de Toulouse, ainsi que l'association "Les amis de l'Hôtel-Dieu Saint Jacques et de l'Hôpital de La Grave", la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole. Ce film est destiné au module Patrimoine de "Occitanie Capital Santé ®", plateforme web de ressources en santé qui valorise l'écosystème santé régional et facilite la communication entre le citoyen et les acteurs santé de proximité.

Pour visionner le film, cliquez ici !

Notre journée d'intégration des Bac Pro : 13 septembre 2021

Arrivés à 9 heures au jardin du Capitole, nous avons rejoint les élèves de première et terminale ainsi que nos enseignants, ce lundi 13 septembre pour une journée riche en découvertes. Par le biais d'un "urban game" concocté par les professeurs, nous avons pu, à la fois (re)découvrir notre ville mais aussi tisser des liens avec les autres classes.

 

Sillonner le centre historique de Toulouse à la recherche d'indices, était l'objectif assigné aux 16 groupes en cette matinée. Chaque équipe portait le nom d'une place du centre-ville de Toulouse et était constituée par des élèves des différents niveaux. Le chanteur Claude Nougaro fut le fil rouge des énigmes…

 

Sur le temps du repas, élèves et professeurs ont pique-niqué à la prairie des filtres. L'ambiance était conviviale, et, tous mélangés, nous avons appris à nous connaître davantage. M. Elissée, le directeur du lycée, est venu nous rendre une petite visite.  Autour des professeurs, un concours de chant a été organisé.  Nous avons chanté la chanson emblématique de Claude Nougaro "Ô Toulouse ". L'objectif était de chanter le plus fort possible et de recevoir le plus d'applaudissements. Heureusement que la justesse n'était pas un critère d'évaluation !!!

L'ensemble des élèves a reçu une pochette porte clé à l'effigie du lycée et de la section.

 

Pour conclure, cette journée a été pour nous intéressante ; instructive et sportive. Nous promener dans la ville de Toulouse avec un but précis nous a permis de voir notre ville différemment. Nous avons appris des tas de choses parmi lesquelles l'origine du nom de notre carte de transport en référence à ce qui fît autrefois la richesse de la ville : le Pastel.

Cette journée dédiée à notre intégration a été ensoleillé, riche en rencontres et en découvertes, peut-être faudrait -il qu’elle dure simplement plus longtemps !

Article rédigé par la classe de seconde ASSP

(Aide Soins Services à la Personne)

press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1
Année 2020/2021

Témoignages d'élèves de la série ASSP : année scolaire 2020/2021

 

Année 2018/2019

Ainsi font, font, font les Secondes ASSP

Comme chaque année, la classe de secondes ASSP* d’Emilie de Rodat s’est rendue le 24 mai dernier dans une crèche de Toulouse, dans le cadre de l’un des projets de la formation. Pour la deuxième fois, les 26 élèves de la section ont proposé leurs animations à la crèche UPSIMÔMES, accompagnés par Mmes Esteve, Guesdon, Mestre et Catala. Spectacles, chansons et ateliers créatifs ont ponctué cette matinée, pour le plus grand bonheur des tout-petits.

 

Ainsi font, font, font, La famille tortue, Il était un petit navire… Une quinzaine de ces comptines indémodables ont été reprises par les lycéens, par groupes de trois ou quatre. Les élèves ont pu mettre en avant leur créativité et leurs connaissances en interprétant Frère Jacques en allemand, somalien et italien, ou encore, en proposant Nage petit poisson, Vole petit oiseau en langue des signes. Les comptines se succèdent, sur des décors entièrement conçus et fabriqués par les élèves au lycée lors du temps « Projet ». Un spectacle couronné de succès, puisque les enfants, âgés de 1 à 3 ans, ont pleinement participé à ce moment d’échange en chantant et en dansant.

La matinée s’est poursuivie par des ateliers d’animations, au cours desquels les petits ont pu réaliser des œuvres diverses et variées. Fabrication de masques, peinture au doigt et jeux d’éveil étaient au programme, une belle occasion pour les Secondes de renforcer leur expérience professionnelle.

Nathalie Estève

* Accompagnement, Soins et Services à la Personne

press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1

Projet les "Enfants du Mékong avec les élèves de 1ère bac pro ASSP

Dans le cadre de ce projet caritatif, un concours de dessin et de photo a été organisé à l'attention de tous les élèves du collège et du lycée, en vue de réaliser des carnets vendus au profit de l'association "Enfants du Mékong" et d'une jeune fille de 10 ans, Uyen, scolarisée au Vietnam, grâce au parrainage de l'établissement.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/3

Des seniors de retour au lycée !

Cette année, nous élèves de 1ère ASSP accueillons des personnes âgées dans le cadre d'un partenariat avec la mairie de Toulouse.

La thématique choisie est le « numérique ».

 

Ces rencontres doivent permettent d'aider les seniors à utiliser au quotidien les différents outils numériques tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables.

Fort de nos connaissances sur les effets du vieillissement, nous proposons des supports adaptés au quotidien des personnes âgées comme les applications de rappel de RDV ou de médicaments, les jeux de mémoires...

 

Les rencontres ont lieu au sein du lycée car l'objectif premier est :

« le lien intergénérationnel »

 

En effet, ces rencontres servent de prétextes aux échanges entre deux générations. Les uns peuvent ainsi transmettre leur expérience de la vie et les autres celle des nouvelles technologies !  

                                                      

                                                               Les élèves de 1ère ASSP

                                                               Le 22 janvier 2019

press to zoom
press to zoom
1/1

Sortie à l'EHPAD "La Pastellière" pour le 2e groupe de 1ère ASSP

A notre tour, le groupe 2 de la classe de 1ère ASSP, nous sommes allés rencontrer les résidents de l’EHPAD « La Pastellière » les jeudis 22 et 29 novembre derniers. Pour nous lycéens qui avons choisi une filière professionnelle centrée sur l’aide à la personne, c’est une expérience unique.  Elle nous a permis de prendre conscience que  tout ne s’apprend pas qu’au lycée…

… La relation humaine, ça se vit !!!

Tisser des liens par la parole, le regard, le toucher, le sourire ; savoir prendre le temps d’écouter des histoires de vie ou des douleurs,   laisser la Personne faire des choix et agir à son rythme, le tout guider par le respect et la bienveillance.…  N’est-ce pas cela que les professionnels appellent  « L’HUMANITUDE » ?

Voilà comment cette expérience a contribué à nous préparer à notre PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) et  à  nous construire en tant que futurs professionnels.

Hugo F. (1ère ASSP) / S. GUESDON (Professeur de STMS)

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1

Une première : les ASSP à la "Rencontre du quatrième âge"...

A l’approche imminente de notre Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) en EHPAD, nos inquiétudes augmentaient…

Mme Guesdon, professeur d’enseignement professionnel, a demandé à Olivia, l’animatrice de l’EHPAD « La Pastellière », de nous ouvrir les portes pour partager quelques après-midis avec nos aînés. C’est ainsi que nous leur avons rendu visite deux après-midis…

Le jeudi 8 novembre, à notre rythme, nous avons pu faire librement nos premiers pas vers les résidents, soit par l’intermédiaire de jeux de société, soit par l’intermédiaire d'un soin de bien-être : le massage des mains. D’ailleurs, nous avons eu l’opportunité de rencontrer une professionnelle socio-esthéticienne « Emeline » qui a eu la gentillesse de nous former…

Le jeudi 15 novembre, nous y retournons ! Plus en confiance, nous avons repris nos activités et rétabli les échanges. Ce jour-là, nous avons eu la chance de rencontrer un professionnel art-thérapeute «Alexandre ». Il était présent pour un atelier photo intergénérationnel afin de valoriser l’estime de soi des résidents. Nous avons posé pour des portraits avec des résidents tout en échangeant quelques paroles bienveillantes. Sourires, regards complices et émotions garantis !

Chaleureusement accueillis par les résidents comme par le personnel, nous avons ont été ravis de cette expérience. Nous avons aussi été fiers de nous, d'avoir su apporter de la joie et du bien-être aux résidents...

Nous tenons tous à remercier Madame Gouronnec, directrice de l’EHPAD « La Pastellière » d’avoir accepté de nous accueillir. Merci également à Olivia, Emeline et Alexandre d’avoir contribué à notre enrichissement professionnel. Et enfin, MERCI aux résidents fantastiques pour leur sympathie à notre égard !

Et merci Madame Guesdon de nous avoir proposé ce projet.

Cédric T. (1ère ASSP)

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1

Evènement du mois de novembre : quatre oncologues de la clinique Pasteur rendent visite aux terminales A.S.S.P.

Cette année, la classe de terminale A.S.S.P. (Accompagnement Soins et Services à la Personne) a pour projet de classe de réaliser une journée de sensibilisation à la lutte contre le cancer à Émilie de Rodat.

A cette occasion, durant la semaine du 5 au 9 novembre, des spécialistes de la clinique Pasteur sont intervenus afin de nous expliquer cette maladie et de nous y sensibiliser :

- Le lundi 5 à 14h, nous avons reçu Mme BLASCO, gastro-entérologue, pour une présentation du cancer colo-rectal ;

- Le mardi 6, nous avons eu deux invitées, tout d’abord à 9h, Mme GENRE,  chirurgien gynécologue pour une présentation du cancer du col de l’utérus ; et ensuite à 16h, Mme Bernard Marty, oncologue pour un exposé concernant le cancer du sein.

- Le mercredi 7 à 14h, M. MORINET, pneumologue, est venu témoigner de son expérience concernant la prévention, le dépistage et le traitement du cancer broncho-pulmonaire.

Recevoir ces spécialistes a été pour nous une chance énorme, nous avons pu en apprendre davantage sur la maladie (dépistage, symptômes, évolution, traitement, complications, accompagnement du malade...).

Au cours de ces interventions, nous avons pu aussi leur poser nos questions auxquelles ils ont pris le temps de répondre.

Cela a été très bénéfique pour notre classe. Cela nous a aussi permis de prendre conscience de l’importance du sujet que nous allons traiter. Enrichies sur cette maladie, nous pourrons à présent transmettre des messages de prévention aux autres élèves.

Nous tenions à remercier ces  intervenants, pour le temps passé avec nous, leur gentillesse, leur écoute et leur enthousiasme à partager leurs connaissances. Nous voulions aussi remercier Mme GRATET, adjointe de la direction des soins infirmiers de la clinique Pasteur, d’avoir organisé ces rencontres.

Naïs R. - Terminale ASSP

cancer.jpg

Source de l’illustration : http://picpedia.org/handwriting/c/cancer.html

Les terminales ASSP ont débuté leur combat contre le cancer.

Ruban.jpg

Une première victoire avec la participation à l’évènement « Octobre Rose ». Soutenues par la Clinique Pasteur, les élèves ont d’abord participé à des ateliers intergénérationnels avec les résidents de l’EHPAD* « La Pastellière ».

  • Mardi 18/09 : Justine B., Pauline V., Jade L.  , Justine L., Zoé F. et Wacila T. ont animé un atelier couture pour confectionner des nœuds roses.

  • Jeudi 20/09 : Pauline V., Elsa C., Marine F., Charlotte R., Alicia L. et Marie L., ont géré un atelier collage pour habiller deux gabarits de nœuds en carton.

Partage d’expériences et de  bonne humeur pour ces moments de « Vivre ensemble… » !

Ensuite, il y a eu la mobilisation pour la collecte des fonds :

  • Jeudi 4/10 : Solène J., Marie D., et Ambre L., ont vendu près de 300 nœuds à Emilie de Rodat permettant de récolter : 644 € au profit de la Ligue contre le cancer.

  • Vendredi 12/10, Solène J. a représenté la classe lors de l’invitation à la Clinique Pasteur pour remercier tous les partenaires d’Octobre rose 2018.

Une première victoire, mais la bataille ne s’arrêtera pas là pour les jeunes !

Suite  des opérations : à la rentrée des vacances de la Toussaint, la classe de Terminale ASSP, aura l’honneur d’accueillir des médecins-chirurgiens de la Clinique Pasteur, spécialisés en oncologie, afin de préparer leur projet d’action d’éducation à la santé qui prendra la forme d’une journée de sensibilisation contre le cancer en février 2019. Une aventure humaine « … pour mieux grandir » !

*EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

S. G.

Oct. rose ASSP 2018.jpg

Blog

 

Le blog de la section ASSP a été créé durant l'année scolaire 2015-2016 avec les élèves de 2nde ASSP (actuellement en terminale).

Pour le consulter, cliquez ici !