Année scolaire 2018/2019

Une ambiance maritime et estivale au bord de la Mer du Nord : les élèves de la quatrième à la découverte de l'Allemagne

Notre échange franco-allemand, projet phare pour les jeunes élèves germanistes du collège, a permis cette année à 19 élèves en classe de 4ème de partager la vie quotidienne de leurs correspondants allemands du 11 au 20 juin 2019.

 

Scheeßel, où se trouve notre établissement partenaire, est une ville moyenne dans le nord de l’Allemagne, à mi-chemin entre la superbe métropole portuaire Hamburg et sa petite sœur, la ville de Bremen, d'où sont originaires les fameux « musiciens de Brème » des frères Grimm.

Pendant ces dix jours partagés avec nos correspondants et partenaires allemands, nous avons eu la chance de profiter pleinement de l'accueil chaleureux des familles allemandes et d'un climat estival et très ensoleillé.

Au programme :

  • Des visites à Hamburg et à Bremen avec des élèves transportés par le décor et le panorama de ses deux grandes villes de l'Allemagne du nord.

  • L'expérience insolite d'un atelier de fabrication artisanale de beurre et de fromage blanc sur le site du musée rural plein air « Kiekeberg ».

  • Une excursion à Bremerhaven dans un musée de navigation maritime, avec la découverte irréelle et saisissante du quotidien sur le grand bateau de recherche scientifique « Polarstern » à l'aide des casques de réalité virtuelle.

  • Une balade sur les plages de la Mer du Nord à l'heure de la marée basse, expérience collective et originale !

En dehors de ce programme de visites, nos élèves français ont assisté aussi à quelques cours de l'établissement scolaire allemand « Eichenschule ». Ils ont découvert un système scolaire bien plus « décontracté » et moins autoritaire qu'en France, avec un fonctionnement très différent mais bien efficace. Et avec l'aide de leurs correspondants, ils ont réalisé un projet pédagogique sur place qui les a transportés dans le monde rural ô combien différent de l'univers urbain qu'ils connaissent à Toulouse, sous le thème « vie à la campagne  - vie en ville ».

Un séjour très riche et plein de découvertes, avec une ambiance de groupe euphorique !

C. Scholl

1/3

• Création Web •

Laetitia Martos