top of page

ATELIER THÉÂTRE 2021/2022
 

L’atelier ou club théâtre collège d’Emilie de Rodat propose aux collégiens motivés par la scène, le texte, le jeu et les planches, 1h15 de cours (et plus en fin d’année) hebdomadaire.

Le premier trimestre est consacré à la connaissance de chacun grâce à des jeux d’improvisation, de placement de la voix, d’articulation, de prise en compte du corps…, à partir notamment, d’exercices divers permettant de gagner en confiance et de se familiariser avec le jeu du comédien.

Au second trimestre, vient le travail sur le texte choisi à jouer une fois les rôles attribués à chacun. Il s’agit de découvrir une pièce ou des scènes, classiques et/ou modernes, de les lire à voix haute, de mémoriser son rôle pour enfin s’entraîner et mettre en scène au 3ème trimestre.

Beaucoup de travail, de temps donné au théâtre mais aussi un grand plaisir à faire corps avec le texte, en partageant des moments de joies et d’efforts avec les camarades de scène…

En juin dernier 2022, la Troupe collège EDR composée d’élèves de 6èmes, 5èmes et 4èmes a représenté, en salle 100, des scènes extraites de plusieurs comédies de Molière ainsi qu’une pièce moderne intitulée : Ouasmok ? de Sylvain Levey. Pièce ayant obtenu le prix du théâtre contemporain pour le jeune public 2005. Les thèmes abordés : la jeunesse, l’adolescence, l’amour, le monde des adultes mêlant ainsi poésie, tragique, émotion, humour et désinvolture.

Ce fut un succès selon le public. Tous, comédiens et spectateurs, ont été heureux de partager ce grand bonheur de l’art vivant qu’est le théâtre.

Merci d’ailleurs pour le soutien apporté et la confiance de chacun dans ce beau projet artistique et littéraire.

 

« Je tiens ce monde pour ce qu’il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle. » William Shakespeare.

Place donc au jeu de la vie !

Marie-Florence Charleux

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/3
bottom of page