ATELIER THÉÂTRE 2018/2019

 

Octobre 2018, l'atelier collège théâtre accueille de nouveaux élèves des classes de 6èmes et 5èmes : 19 élèves en tout ! Cela suffit pour le bon fonctionnement de la troupe.

Animé par Madame Charleux de 12h30 à 14h chaque jeudi en salle 100, cette année les jeunes se retrouvent juste après la pause déjeuner, avec plaisir je pense !

Le premier trimestre est l'occasion de se connaître, de s'apprécier, de se découvrir dans une forme de liberté théâtrale.

Toutes sortes d'exercices, de jeux, d'improvisations permettent à nos comédiens en herbe d'oser prendre la parole, de dire, de se dire, d’écouter et de s’exprimer !

A tour de rôle, chacun travaille la voix, l'attitude, l'articulation, le geste, la prise en compte d'autrui, l'affirmation de soi.

Des entraînements tous aussi divers que variés facilitent le travail.

Toujours le souci d'aborder le cours dans la discipline, la rigueur mais aussi le plaisir ! C'est important ; savoir allier effort et joie en même temps ou l'un à la suite de l'autre.

Quel bonheur de les voir progresser !

 

Le deuxième trimestre prépare les jeunes à une représentation théâtrale de fin d’année. Un thème s’impose ; celui de la fraternité.

Tous se motivent pour apprendre, travailler un poème, un texte, un extrait ou morceau de chanson. Il faut choisir, écouter, attendre son tour, s’investir, être partant ou pas partant, répéter, retenir, reprendre à tour de rôle ! Des choix se font, des renoncements aussi. Se donner à fond, se laisser du temps, se tenir en retrait parfois. Cela demande de la patience, un peu de maturité. On y est presque ! Satisfaits des progrès, des trouvailles  de chacun. Etonnés par l’un, surpris par un autre. Tiens, ouais, ça, c’est chouette comme idée !

 

Puis vient le mois de mai, passé trop vite ! A peine le temps de se voir et de revoir les rôles, les textes. Juin et son lot de réunions, de festivités, de tournois, galas et sorties. Beaucoup sont motivés mais la date posée ne permet pas à la troupe d’être au complet. Pas de représentation donc ! Cependant, les apprentis changent, évoluent, prennent confiance ! Ils retiennent, mémorisent, s’affirment, s’investissent, parfois avec force, d’autres fois avec timidité. Des répétitions en plus, des souhaits, des envies. On joue, on s’éclate, on donne et se donne, on se met en recul. Le tout prend forme grâce à un esprit d’équipe. On ne jouera pas devant un public mais on sait ce que c’est qu’apprendre par cœur, pour dire et interpréter.

Faire du théâtre durant des mois ça marque à tout jamais ! Prendre la parole devant des camarades qu’on ne voit qu’une séance par semaine, c’est une expérience positive et c’est un plus pour la suite !

Voilà, il ne reste plus qu’à poursuivre le travail amorcé pour ceux qui le souhaitent. Bienvenue aussi aux nouveaux comédiens dès la rentrée prochaine 2019 ! L’atelier théâtre collège garde les bras grands ouverts !

 

Théâtralement vôtre !  

Marie-Florence Charleux

1/2

• Création Web •

Laetitia Martos