ATELIER D'ECRITURE

 

Pour la troisième année consécutive, des élèves du collège Émilie de Rodat de 5° et 4° ont participé à la rédaction d’un roman.

Ils ont été accompagnés tout au long de l’année par deux enseignantes, Madame Brunet, professeure de français, et Madame Annezo, professeure documentaliste, ainsi que par l’écrivain Alain Absire qui les a guidés à l’occasion de plusieurs séances.

Ce projet a été mené en collaboration avec l’association Réparer le langage, je peux.

Ils ont d’abord créé des personnages avant d’élaborer un scénario, ce qui leur a permis de rédiger le roman dans son intégralité par la suite. Ils ont eu la chance de voir leurs personnages prendre vie sous le crayonné d’un étudiant des Beaux Arts, Clément Baudrimont.

Ce roman intitulé Les frères JB a ensuite été publié dans un recueil de romans Et si ? avec douze autres récits réalisés par autant d’établissements de la région toulousaine et parisienne.

Le mercredi 12 juin, le Salon du Livre des Collégiens a été organisé pour donner l’occasion aux élèves de présenter leur histoire, leurs personnages ainsi que leur démarche d’écriture.

Le jeudi 20 juin, nos jeunes écrivains en herbe ont pu signer leur roman lors d’une séance de dédicace à la librairie L’Autre Rive.

Les élèves se joignent à nous pour dire que cette expérience a été très enrichissante à tout point de vue.

 

Madame Brunet et Madame Annezo

 

Les frères JB, le roman de nos collégiens

 

1/1

• Création Web •

Laetitia Martos