top of page

Année scolaire 2021/2022

Séjour des élèves de 3ème 4 à Amsterdam du 20 au 23 avril 2022

Mercredi matin, ensemble avec Mme Fernandes et Mme Van der Veen, nous avons quitté l’aéroport de Toulouse sous un ciel gris et pluvieux, et nous sommes arrivés, après une escale à Francfort, à Amsterdam, sous un ciel bleu ensoleillé.

Après notre installation dans les chambres de l’auberge de jeunesse Stayokay (toute moderne) près du parc Vondelpark, nous avons profité de la chaleur néerlandaise pour notre première après-midi pour visiter le Mémorial des noms juifs et le parc, avec toutes ses tulipes colorées. Nous avons eu la chance d’être à la saison des tulipes ; il y en avait partout dans la ville. Le lendemain, nous avons eu une journée bien remplie avec la visite émouvante de la maison d’Anne Frank puis le musée Van Gogh. Le soir, nous avons tous échangé sur notre œuvre préférée du peintre (en anglais !). Vendredi, nous avons découvert le Rijksmuseum avec ses nombreuses œuvres. Nous avons pu nous promener dans la ville et profiter pleinement de nos temps libres entre amis, et le soir, nous avons joué devant la classe nos dialogues, conçus autour d´une œuvre du musée. Le tout en anglais, évidemment !

Ce temps passé ensemble, loin du collège, nous a permis de tisser des liens entre nous. Le dernier jour, nous sommes partis pour le Tropenmuseum avec notre dernier pique-nique ! Samedi, en fin d’après-midi, nous avons quitté le soleil d’Amsterdam pour retrouver Toulouse vers minuit. Nous étions fatigués mais tellement enchantés par notre voyage, riche aussi bien en découvertes culturelles que humaines. Ce voyage restera un excellent souvenir.