
Collecte des boîtes de Noël" de la classe de Terminale ASSP





Voyages en Espagne
Année scolaire 2022/2023




Valence
L’échange à Valence a permis aux élèves de la troisième européenne de connaître la culture, les coutumes et la vie quotidienne d’une des villes les plus importantes d’Espagne.
Les interactions avec les correspondants ont favorisé les échanges culturelles et linguistiques, mais ont surtout permis de tisser des liens humains entre les deux pays.
Les élèves d’Émilie de Rodat ont pu également visiter des lieux emblématiques de la ville de Valence et ses alentours. De l’héritage arabe à l’architecture moderne de Calatraba (Cité d’arts et des sciences), les élèves ont pu parcourir l’histoire d’une merveilleuse ville, en traversant l’ancien fleuve Turia devenu un immense jardin, sous l’envoûtante odeur de celle qu’on appelle « la ville de la fleur d’oranger ».
S. Bourreau et D. Mendez




Salamanque
Les élèves de 4ème 2 sont partis à la découverte de Castilla y León.
Ils ont apprécié le charme de Salamanque avec son université et sa douceur de vivre.
L’aqueduc de Segovie les a tous impressionnés,
Valladolid leur a montré son dynamisme et ses monuments chargés d’histoire.
Une semaine de belles découvertes et de belles rencontres au rythme de la vie espagnole dans des familles accueillantes.
Y. Terrasa et H. Bordier-Monteiro


Les élèves de la filière STMG à Santander
Les premières et terminales STMG européens sont partis à Santander pour y faire un séjour entrepreneurial de 5 jours...riches en émotions !
Ils ont pu rencontrer des professionnels comme une DRH, une responsable de l'organisation patronale CEOE ou encore le responsable des bénévoles de la Croix Rouge. Ils ont aussi eu l'opportunité de visiter des entreprises comme Maflow, leader de l'impression 3D dans l'automobile ou encore l'usine Conservas Emilia, une usine de conditionnement d'anchois et de thon. Ils ont aussi eu la chance d'être accueillis à la Chambre de Commerce et de découvrir comment la mairie de Santander met les nouvelles technologies au service de la ville.
Le programme a été très chargé et tout autant riche en émotions. Les élèves ont, pour certains, tissé de vrais liens avec leurs familles d'accueil.
Un séjour idéal pour un groupe idéal !
S. Bourreau et MP Coradin




Un voyage culturel et linguistique : l'Art Nouveau à Barcelone
Un séjour placé sous le signe de la découverte, du partage et des échanges . Les élèves de seconde C et D en section européenne espagnol ont découvert le modernisme catalan, les rues typiques de la cité catalane, le charme du Palau de la Música, la douceur de Tossa de Mar.
Ils ont également appris à se connaître et ont réuni les deux classes autour d’un seul et même projet : la découverte de la richesse de la culture espagnole .
Deux classes avec une belle unité et des élèves toujours motivés .
A. Rebiha, C. Quessette, M. Dejean, J. Pelissier, H. Bordier Monteiro




Immersion à Barcelone du 16 octobre au 5 novembre 2022
Cette année 10 élèves de 3ème et de seconde ont eu la chance de vivre trois semaines à l’heure espagnole.
Les correspondants sont venus trois semaines à leur tour .
Cette expérience leur a demandé à tous de belles capacités d’adaptation, une ouverture au monde et aux autres .
Fait de doutes, de joies et de découvertes cet échange les aura tous enrichis.
H. Bordier Monteiro
Année scolaire 2021/2022







Barcelone 2022
Le retour des voyages a permis aux élèves de renouer avec une normalité tant attendue !
Les élèves de section euro espagnol ont eu la chance de retourner à Barcelone pour un séjour culturel et linguistique. Le modernisme catalan n’a plus de secret pour eux.
Ce voyage a soudé les deux classes et augmenté leur désir de découvrir les richesses de la culture espagnole.
Merci à Mmes Rebiha, Quessette, Dejean et Heras-Rodriguez.
H. Bordier Monteiro
Valence 2022
L’échange à Valence a permis aux élèves de la troisième européenne de connaître la culture, les coutumes et la vie quotidienne d’une des villes les plus importantes d’Espagne.
Les interactions avec les correspondants ont favorisé les échanges culturels et linguistiques, mais ont surtout permis de tisser des liens humains entre les deux pays.
Les élèves d’Émilie de Rodat ont pu également visiter des lieux emblématiques de la ville de Valence et de ses alentours. De l’héritage arabe à l’architecture moderne de Calatraba (Cité d’arts et des sciences), les élèves ont pu parcourir l’histoire d’une merveilleuse ville, en traversant l’ancien fleuve Turia devenu un immense jardin, sous l’envoutante odeur de celle qu’on appelle « la ville de la fleur d’oranger ».
D. Mendez