Année scolaire 2020/2021

Moment de paix et de joie

10 octobre 2020

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons célébré lors de deux cérémonies, le samedi 10 octobre dernier au Sacré-Cœur, un moment fort de paix et de joie.

La joie de croire, de professer sa foi au milieu des adultes qui nous accompagnent, nos parents, nos catéchistes…

La joie de l’engagement de Charlotte nouvelle baptisée, et de 8 jeunes qui ont reçu pour la première fois l’Eucharistie.

La paix retrouvée pour un moment de cérémonie joyeuse animée par le groupe « Du fond du chœur ».

« Tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce » nous disait Saint Matthieu ce jour-là.  (22, 1-14)

Merci Seigneur, de nous avoir invités.

1/3

Année scolaire 2019/2020

Vidéo "150 ans de l'ensemble scolaire Emilie de Rodat"

18 octobre 2019

"Go to Taizé"

Du 9 au 16 février 2020, deux autobus du diocèse ont embarqué des jeunes lycéens pour un « Go to Taizé ».

Pour certains d’entre eux, c’est la pause méritée… pour ceux-là, c’est évident, ce n’est pas la première fois, on se retrouve, on se reconnaît… Il ne reste plus qu’à mettre à l’œuvre notre expérience dernière : on se positionne dans une chambre, on sait les ficelles pour se retrouver dans le même groupe. Puis à l’arrivée, déjà, on connaît les lieux, ceux de silence et de prière, ceux de fête…

Pour d’autres, ce n’est pas le même enthousiasme, mes parents m’y ont forcé, je ne connais personne, j’ai été lâché par les copains avant de m’inscrire… c’est loin Taizé ?

Une journée, oui, une journée suffit pour adopter ce lieu créé pour que, des jeunes chrétiens, protestants, catholiques, orthodoxes, de tous pays, se rencontrent, prient, se réjouissent ensemble, connaissent le pardon et la réconciliation !

Les frères de la communauté de Taizé nous aident par leurs chants, leurs prières 3 fois par jour, à réécouter le silence du cœur pour y faire de la place pour le Christ.

Le pape Saint Jean-Paul II avait dit, on passe à Taizé, comme on passe près d’une source.  C’est bien réel ! une source qui apaise, qui aide à se reconstruire quelques fois, qui abreuve une soif de l’autre, une soif de Dieu !

Les jeunes m’ont simplement demandé : « Tu connais les dates de l’année prochaine ? »

Marie-Emmanuelle Gorisse

1/1

Pèlerinage à Assise du 1er au 7 février 2020 avec des élèves de 4ème et les animatrices en pastorale du collège

Du 1er au 7 février, nous étions 17 élèves de 4ème ; quatre animateurs et deux sœurs franciscaines sur les pas de Saint François et Sainte Claire à Assise.

Accueillis par les sœurs franciscaines de sainte Marie des Anges, chaque jour nous avons découvert la vie et le message de Saint François, son appel, sa conversion, son attention aux plus pauvres, sa proximité avec la nature et toute la création, son combat pour la paix en nous et autour de nous.

Journée type : matinée "à la maison" (déverrouillage, travail de réflexion en groupes avec animateurs, jeux, prière ou messe), après midi dans les pas de saint François avec commentaires et explications de sœur Hélène, du père Gustavo…, soirée activités autour de la vie de Saint François et film "Pape François, un homme de parole" (très adapté à cette semaine de réflexion).

Temps forts : rencontre et échange avec une clarisse (exceptionnel), Saint Damien, l’ermitage où St François s’était retiré « les Carceri », prière au tombeau de St François… et Ste Claire, messes et temps de prière préparés par les élèves, nous n'en avons pas manqué.

La dernière soirée "pizzeria" a été très appréciée d'autant que tout le monde était rétabli pour en profiter ; en effet, une petite grippe a touché une grosse moitié de notre groupe.

Nous avons apprécié le très bon comportement des élèves, leur participation active, leur motivation pour les tâches collectives, leur enthousiasme et gentillesse. Le groupe était homogène et se connaissait déjà (retraite à Lourdes en juin 2019, 3 jours).

Paroles de jeunes :

“Je suis porteuse de l’esprit de saint François en priant et en aidant les autres”

“Le partage en équipe sur le bonheur, car c’était très profond”

 

“Pauvre ou riche, on peut toujours apporter quelque chose de soi pour aider la société d'aujourd'hui.”

 

“Je suis porteur de l'esprit de Saint François en aidant les gens avec le sourire ou bien en me détachant du superficiel. »

 

Hélène Barbier et Albane Triaud

1/9

Année scolaire 2018/2019

Pèlerinage des élèves de seconde sur les sentiers de Saint Jacques de Compostelle du 17 au 21 juin 2019

6 jeunes de seconde de notre établissement ont pris le pari de marcher ensemble sur les chemins de St Jacques.

Ce n’était pas gagné ! Personne ne se connait, on se croise dans les couloirs, on ne s’est jamais parlé, pas dans la même classe… et pourtant on va oser la rencontre avec d’autres établissements de la Sainte Famille. Nous sommes 31 à l’arrivée, les autres venant de Sainte Jeanne d’Arc de Figeac et de Notre Dame de Sannois.

Cela commence par un voyage en voiture… Pas un mot pendant les deux premières heures ! C’est long !!! Et puis, l’un d’entre eux sort un jeu de cartes ! Les langues se délient et les fous-rires aussi ! C’est en chanson que le voyage jusque St Privat d’Allier se termine.

Alors c’est vrai, un 17 juin, les beaux jours arrivant, pas de BAC à réviser… Il faut oser !

Oser se rencontrer, oser l’inconnu, sortir de son confort, certains n’avaient jamais marché autant ! 13 à 20 kms par jour pendant 5 jours ! Oser dire un peu de soi, de sa vie de ses croyances ! Sans peur du jugement ! Ils l’ont tous fait dans une joie et une très bonne humeur !

Les étapes finissent à Conques avec l’histoire de Ste Foy qui leur est contée.

De belles rencontres, de beaux moments de partage ont fait la réussite de ce pèlerinage sur les pas de St Jacques. Tous partants pour l’année qui suit ! ADELANTE ! (En avant !)

Marie-Emmanuelle Gorisse

1/1

Rassemblement régional à Lourdes pour les 4èmes-3èmes de la province de Toulouse

530 jeunes réunis à Lourdes pendant 4 jours… dans la joie et la foi.

Pour cette nouvelle édition du rassemblement provincial réunissant des jeunes issus des aumôneries de l’enseignement public et de l’enseignement catholique, la lumière était dirigée sur les talents… et nous n’avons pas été déçus !

La scène évolutive a accueilli les « livres » présentant les talents de figures du XXe siècle, personnes engagées dans les domaines de la justice, la paix, le partage, la foi, la mission ou la fraternité. Le lendemain la scène s’ornait d’une grande croix composée de vitraux confectionnés par les équipes.

Comme fil rouge, le fidèle groupe « Nomade » nous a accompagnés musicalement et a été présent au fil de cette aventure dans les moments phares. L’expérience certainement la plus marquante a été la « prière d’expérimentation », proposition de prière personnelle sous forme de médiation avec comme support des éléments comme l’eau, la lumière, la pierre, le parfum, l’huile, le miroir, le sable ou le sel … Quarante minutes d’intériorité pour ouvrir en nous de nouveaux espaces.

Nous repartons de cette aventure, joyeux… avec des larmes, riches de rencontres et fortifiés de La Rencontre.

1/1

Retraite profession de foi à Lourdes

Comme chaque année, nous sommes partis avec les 5èmes à Lourdes pour 3 jours de retraite, pour préparer la célébration de profession de foi, les premières communions et accompagner 7 élèves vers le baptême.

1/1

Découverte du monastère de Boulaur avec des élèves de 6ème de formation chrétienne

De jeunes religieuses cisterciennes nous accueillent et nous parlent de leur vie en communauté, de leurs temps de prière et de leur vie de travail (ferme, fromage, confitures, pâtés).

1/2
CARNAVAL 2019

La confirmation

Le baptême, souvent choisi par nos parents, nous entraîne sur le chemin qui nous fait connaître Jésus.

On a quelquefois du mal à adhérer à tout ce que nous dit l'Eglise mais une chose est sûre, Dieu nous aime et veut notre bien.

Les jeunes qui ont été confirmés cette année savent bien tout cela et leur "me voici" résonne encore de leur engagement envers ceux qui les touchent.

1/1

Temps fort pour les 3e samedi 24 novembre 2018 à Toulouse

Nous étions une quarantaine d'élèves de 6e et 5e accompagnés de 10 parents pour ce temps fort dans Toulouse.

 

La visite de la basilique saint Sernin avec ses 12 piliers comme les 12 apôtres, la crypte et toutes ses reliques, nous ont beaucoup plu. Puis, à la cathédrale saint Etienne, nous avons appris beaucoup de choses sur la construction des églises et sur l'art roman et gothique.

 

Nous avons aussi découvert la vie du premier évêque de Toulouse saint Saturnin, et vu le siège de l'actuel évêque .

 

Nous avons aimé marcher dans Toulouse, jouer et nous retrouver entre élèves de différentes classes.

1/1

L'équipe du Point Rencontre a participé avec les élèves de 4e et 3e à la collecte nationale de la banque alimentaire vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre 2018.

Collecte de la banque alimentaire

1/2

Vidéo Fête Sainte Emilie 2018

• Création Web •

Laetitia Martos