top of page
Année 2023/2024

Pèlerinage à Assise des 4èmes en février 2024

Lors de la semaine banalisée du 3 au 9 février, 23 élèves de quatrième ont quitté Toulouse pour la petite ville d’Assise. Accompagnés de nos trois catéchistes, du père Guillaume, d'une équipe de choc pour la cuisine et de deux courageux conducteurs, nous avons commencé un super pélé dans la joie et la bonne humeur.

 

Accueillis dans une maison chaleureuse et confortable par les sœurs franciscaines, nous avons goûté à de délicieuses spécialités italiennes.

 

Sur les pas de St François, Ste Claire et du bienheureux Carlos Acutis, nous avons visité de nombreux lieux clés de leur vie.

 

La marche était au cœur de nos journées, de beaux paysages nous accompagnaient.

 

De nombreuses activités étaient préparées par nos animateurs dont une veillée fioretti composée de scénettes qui a remporté beaucoup de succès.

Nous avons partagé un moment autour de la fresque du climat et d'un film parlant du pape François, grand supporter de l'écologie.

 

Nous avons passé un bon moment de partage et de prière : une occasion de réfléchir à notre mode vie.

 

Et nous remercions infiniment les personnes qui se sont mobilisées pour nous permettre de vivre cette expérience.

 

Ciao !

 

Béatrice Vonau et Sixtine Lassalle (4ème6)

Journée sur la création avec la Paroisse Sacré-Coeur – St Nicolas

Le samedi 19 janvier 2024, nous avons participé à une activité spéciale nommée LA FRESQUE DU CLIMAT. Celle-ci s’est déroulée à l’école-collège Saint Nicolas. Plusieurs écoles étaient représentées : Saint Nicolas, Emilie de Rodat, il y avait aussi la présence de scouts. Pour cette activité, nous avons été divisés en plusieurs groupes en fonction de notre âge.

Chaque groupe était en possession d’étiquettes comme : « Industrie », « Montée des eaux », « Disparitions d’espèces », etc. Nous devions placer d’abord la cause puis la conséquence. Par exemple : « CO2 » → « Effet de serre ».

A la fin, nous avons obtenu une sorte d’arbre qui représentait tous les problèmes écologiques liés à l’activité humaine. Nous devions relier les 30 à 40 étiquettes (selon les âges) grâce à des flèches puis les placer sur une très grande feuille blanche que nous avons par la suite décorée. Nous avons élu la plus belle fresque.

Nous avons également noté sur des post-it nos idées pour moins polluer et les avons placées sur un diagramme pour montrer si elles étaient efficaces d’une part, et d’autre part, si elles étaient faciles à mettre en œuvre.

La journée s’est conclue par deux témoignages de jeunes adultes engagés écologiquement puis par la messe. Ce fut un après-midi agréable et intéressant et nous avons appris beaucoup de choses. J’ai trouvé que c’était une très bonne idée de nous sensibiliser au climat pour comprendre les impacts de nos actions sur l’environnement et faire plus attention. Peut-être que certains d’entre nous feront plus attention à l’environnement à présent ?

Héloïse Sauvage-Vergez, élève de 5ème 5

Année 2022/2023

Pèlerinage à Assise du 12 au 18 février 2023

Du 12 au 18 février, nous sommes partis en pèlerinage à Assise, sur la semaine banalisée.

Nous ?

26 élèves de 4ème… très motivés… Emmanuelle et Hélène les animatrices en pastorale, Claire et Sœur Thérèse qui ont assuré la logistique en cuisine, et Sœur Esther de Rome qui nous a rejoints pour l’encadrement et les visites.

 

Sous le soleil d’Ombrie, nous avons mis nos pas dans ceux de St François et Ste Claire, et découverts les lieux marquants de leur vie : le monastère de St Damien où le Christ a demandé à François « reconstruis mon église », Rivo Torto : vestiges de la première communauté franciscaine, le monastère des Carceri où François retrouvait une harmonie avec la nature et le lien avec son Seigneur.

 

Nous nous sommes recueillis sur la tombe de Carlo Acutis, jeune italien mort à 15 ans, béatifié en 2020. On l’appelle le « geek de Jésus » car il a créé un site internet sur les miracles eucharistiques… Son corps intègre est visible et exposé, ce qui est très impressionnant. De Carlo Acutis : « Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies »

Nous avons aussi vécu des moments de jeux, d’ateliers écologiques et culinaires, de services. Et vu de belles amitiés se construire entre les jeunes.

 

Les Sœurs franciscaines de Sainte Marie des Anges nous ont accueillis dans leur maison, avec un oratoire qui nous a permis de beaux temps d’intériorité et de prière. Le groupe a été un bon support pour que chacun puisse avancer dans sa foi, ou trouver des réponses à ses questions par des échanges personnels.

 

Nous sommes tous rentrés porteurs d’une joie intense… que l’on aimerait partager et préserver !

 

Témoignage d’une élève :

Je voulais vous remercier personnellement pour ce plus que magnifique pèlerinage. Je me suis sentie vraiment intégrée et joyeuse.

Je suis vraiment très heureuse d'avoir pu vivre ces moments et ressentir une joie profonde. Ils resteront à jamais gravés dans ma mémoire. 

Ces quelques jours passés ensemble m'ont profondément marquée et m'ont redonné une joie que je n'avais pas ressentie depuis longtemps.

C'était important pour nous tous de vous voir sourire et de pouvoir nous laisser pousser vers ce bonheur.  Je pense que je ne sais pas comment exprimer cette paix avec laquelle j'ai pu revenir de ce pèlerinage, mais je pense que ça a confirmé ce sentiment d'avoir besoin de Dieu et de nous laisser bercer par cet amour et m'a donné un courage que je ne me connaissais pas pour affronter l'avenir.

Solidarité avec la Bolivie

Merci à tous ! 

Grâce aux élèves de seconde euro espagnol et aux dons recueillis lors du bol de riz l’année dernière, nous avons pu aider l’école Emilie de Rodât en Bolivie. Ils ont pu compléter leur orchestre en achetant de nouveaux instruments . 

Votre générosité et votre solidarité leur ont permis de réaliser ce beau projet . Nous continuons  à tisser des liens avec la Sagrada Familia de Boloré. 

Des moments intenses en émotions que nous espérons renouveler rapidement. 

Hermine Bordier-Monteiro

bottom of page