Année 2021/2022

Sur les pas d'Emilie...

En ce début d’année… Départ pour Villefranche de Rouergue sur les pas de Sainte Emilie, fondatrice de l’établissement, avec 2 classes de sixième…

La journée offre de riches rencontres avec les Sœurs de la Sainte Famille qui nous accueillent chaleureusement dans leur maison. Nous nous divisons en 3 ateliers pour comprendre comment Sainte Emilie a marqué cette petite ville de l’Aveyron. Dans les ruelles moyenâgeuses de Villefranche, plusieurs édifices font écho à la vie d’Emilie, notamment les maisons où elle enseigna et secourut les plus miséreux : orphelins, prisonniers, prostituées…

Visite de la chapelle dédiée à Sainte-Emilie de Rodat, construite en 1958 et mitoyenne avec la crypte où les enfants vont naturellement se recueillir. Un autre groupe écoute avec une Sœur la narration de la vie d’Emilie à partir de fresques murales et découvre la modeste chambre de la Sainte. Une ou parfois deux Sœurs, de plusieurs pays d’origine (Paraguay, Liban, Inde), témoignent de l’appel de Dieu dans leur vie et de la joie d’y avoir répondu et nous partagent la dimension internationale de la congrégation dans le monde.

Les élèves sont attentionnés, curieux et pour certains impressionnés par les origines de leur établissement. En effet, l’attention, la générosité et le dévouement sans limite de Ste Emilie portés aux plus pauvres les touchent et leur donnent la mesure des valeurs fondatrices du collège Emilie de Rodat qu’ils viennent d’intégrer en septembre.

Les Sœurs de la maison-mère accueillent nos 6 classes de 6ème sur 3 journées. Quelle disponibilité !

Témoignage d’une élève « Maintenant que je connais mieux Sainte Emilie de Rodat, je suis fière d’être dans un collège qui porte son nom ! ».

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/2

Année scolaire 2020/2021

Professions de foi, baptêmes et premières communions
26 juin 2021

15h30

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/3
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/3

18h30

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/3

Retraite à Lourdes pour la préparation de la profession de foi des 5èmes
du 21 au 23 juin 2021

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/4

Projet inter-lycées :

- lycée Jeanne d'Arc à Figeac

- lycée Notre-Dame Sainte-Famille à Sannois

- lycée Emilie de Rodat à Toulouse.

Semaine de l'engagement : Sur les sentiers de Saint Jacques de Compostelle en seconde
du 21 au 25 juin 2021

Moment de paix et de joie

10 octobre 2020

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons célébré lors de deux cérémonies, le samedi 10 octobre dernier au Sacré-Cœur, un moment fort de paix et de joie.

La joie de croire, de professer sa foi au milieu des adultes qui nous accompagnent, nos parents, nos catéchistes…

La joie de l’engagement de Charlotte nouvelle baptisée, et de 8 jeunes qui ont reçu pour la première fois l’Eucharistie.

La paix retrouvée pour un moment de cérémonie joyeuse animée par le groupe « Du fond du chœur ».

« Tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce » nous disait Saint Matthieu ce jour-là.  (22, 1-14)

Merci Seigneur, de nous avoir invités.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/3

Année scolaire 2019/2020

Vidéo "150 ans de l'ensemble scolaire Emilie de Rodat"

18 octobre 2019

"Go to Taizé"

Du 9 au 16 février 2020, deux autobus du diocèse ont embarqué des jeunes lycéens pour un « Go to Taizé ».

Pour certains d’entre eux, c’est la pause méritée… pour ceux-là, c’est évident, ce n’est pas la première fois, on se retrouve, on se reconnaît… Il ne reste plus qu’à mettre à l’œuvre notre expérience dernière : on se positionne dans une chambre, on sait les ficelles pour se retrouver dans le même groupe. Puis à l’arrivée, déjà, on connaît les lieux, ceux de silence et de prière, ceux de fête…

Pour d’autres, ce n’est pas le même enthousiasme, mes parents m’y ont forcé, je ne connais personne, j’ai été lâché par les copains avant de m’inscrire… c’est loin Taizé ?

Une journée, oui, une journée suffit pour adopter ce lieu créé pour que, des jeunes chrétiens, protestants, catholiques, orthodoxes, de tous pays, se rencontrent, prient, se réjouissent ensemble, connaissent le pardon et la réconciliation !

Les frères de la communauté de Taizé nous aident par leurs chants, leurs prières 3 fois par jour, à réécouter le silence du cœur pour y faire de la place pour le Christ.

Le pape Saint Jean-Paul II avait dit, on passe à Taizé, comme on passe près d’une source.  C’est bien réel ! une source qui apaise, qui aide à se reconstruire quelques fois, qui abreuve une soif de l’autre, une soif de Dieu !

Les jeunes m’ont simplement demandé : « Tu connais les dates de l’année prochaine ? »

Marie-Emmanuelle Gorisse

press to zoom
1/1

Pèlerinage à Assise du 1er au 7 février 2020 avec des élèves de 4ème et les animatrices en pastorale du collège

Du 1er au 7 février, nous étions 17 élèves de 4ème ; quatre animateurs et deux sœurs franciscaines sur les pas de Saint François et Sainte Claire à Assise.

Accueillis par les sœurs franciscaines de sainte Marie des Anges, chaque jour nous avons découvert la vie et le message de Saint François, son appel, sa conversion, son attention aux plus pauvres, sa proximité avec la nature et toute la création, son combat pour la paix en nous et autour de nous.

Journée type : matinée "à la maison" (déverrouillage, travail de réflexion en groupes avec animateurs, jeux, prière ou messe), après midi dans les pas de saint François avec commentaires et explications de sœur Hélène, du père Gustavo…, soirée activités autour de la vie de Saint François et film "Pape François, un homme de parole" (très adapté à cette semaine de réflexion).

Temps forts : rencontre et échange avec une clarisse (exceptionnel), Saint Damien, l’ermitage où St François s’était retiré « les Carceri », prière au tombeau de St François… et Ste Claire, messes et temps de prière préparés par les élèves, nous n'en avons pas manqué.

La dernière soirée "pizzeria" a été très appréciée d'autant que tout le monde était rétabli pour en profiter ; en effet, une petite grippe a touché une grosse moitié de notre groupe.

Nous avons apprécié le très bon comportement des élèves, leur participation active, leur motivation pour les tâches collectives, leur enthousiasme et gentillesse. Le groupe était homogène et se connaissait déjà (retraite à Lourdes en juin 2019, 3 jours).

Paroles de jeunes :

“Je suis porteuse de l’esprit de saint François en priant et en aidant les autres”

“Le partage en équipe sur le bonheur, car c’était très profond”

 

“Pauvre ou riche, on peut toujours apporter quelque chose de soi pour aider la société d'aujourd'hui.”

 

“Je suis porteur de l'esprit de Saint François en aidant les gens avec le sourire ou bien en me détachant du superficiel. »

 

Hélène Barbier et Albane Triaud

press to zoom
press to zoom
1/9