top of page
Année 2021/2022

Sur les pas d'Emilie...

En ce début d’année… Départ pour Villefranche de Rouergue sur les pas de Sainte Emilie, fondatrice de l’établissement, avec 2 classes de sixième…

La journée offre de riches rencontres avec les Sœurs de la Sainte Famille qui nous accueillent chaleureusement dans leur maison. Nous nous divisons en 3 ateliers pour comprendre comment Sainte Emilie a marqué cette petite ville de l’Aveyron. Dans les ruelles moyenâgeuses de Villefranche, plusieurs édifices font écho à la vie d’Emilie, notamment les maisons où elle enseigna et secourut les plus miséreux : orphelins, prisonniers, prostituées…

Visite de la chapelle dédiée à Sainte-Emilie de Rodat, construite en 1958 et mitoyenne avec la crypte où les enfants vont naturellement se recueillir. Un autre groupe écoute avec une Sœur la narration de la vie d’Emilie à partir de fresques murales et découvre la modeste chambre de la Sainte. Une ou parfois deux Sœurs, de plusieurs pays d’origine (Paraguay, Liban, Inde), témoignent de l’appel de Dieu dans leur vie et de la joie d’y avoir répondu et nous partagent la dimension internationale de la congrégation dans le monde.

Les élèves sont attentionnés, curieux et pour certains impressionnés par les origines de leur établissement. En effet, l’attention, la générosité et le dévouement sans limite de Ste Emilie portés aux plus pauvres les touchent et leur donnent la mesure des valeurs fondatrices du collège Emilie de Rodat qu’ils viennent d’intégrer en septembre.

Les Sœurs de la maison-mère accueillent nos 6 classes de 6ème sur 3 journées. Quelle disponibilité !

Témoignage d’une élève « Maintenant que je connais mieux Sainte Emilie de Rodat, je suis fière d’être dans un collège qui porte son nom ! ».

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/2
press to zoom
press to zoom
1/1

Projet inter-lycées :

- lycée Jeanne d'Arc à Figeac

- lycée Notre-Dame Sainte-Famille à Sannois

- lycée Emilie de Rodat à Toulouse.

Semaine de l'engagement : Sur les sentiers de Saint Jacques de Compostelle en seconde
du 20 au 24 juin 2022

Bol de riz 2022

1211 personnes ont participé au bol de riz adultes et élèves confondus et nous avons récolté pour ces 4 associations 7831€.

press to zoom
1/1

Actions menées au collège et au lycée en partenariat avec l'association Les 9 Cases

« Les 9 Cases » est une jeune association créée par un groupe d’amis qui se connaissent, et se rendent, depuis de nombreuses années, au Sénégal et plus particulièrement dans la région la région de Mbour.

Elle a été déclarée à la préfecture de l’Aveyron le 13 mars 2016. Sa demande de reconnaissance par l’administration sénégalaise a été faite auprès des services compétents. L’activité de cette dernière, venant en aide aux enfants des rues, est, de ce fait, reconnue par les autorités locales au même titre que les autres organismes humanitaires. En France, elle bénéficie du statut d’association d’utilité publique.

L’association Les 9 Cases a pour objet :

  • de créer des liens solidaires avec la région de Mbour au Sénégal dans le domaine social et médico-social, en menant des actions sur le terrain,

  • d’acheminer des dons ou matériel pouvant être utiles dans ces mêmes domaines, à destination d’organismes implantés sur place,

  • d’apporter une aide pratique et technique dans le cadre des compétences de ses membres, lors de leur présence sur le terrain, ou par l’intermédiaire d’acteurs locaux en cas d’implantation d’une structure au Sénégal.

 

En partenariat avec cette association, les élèves de 6ème3, de 5ème4 et de 1èreC ont réalisé plusieurs petits projets durant l’année scolaire 2021-2022 :

 

  • Des échanges épistolaires ont eu lieu entre les classes de 6°3 et 5°4 du collège Emilie de Rodat et des élèves de sixième et cinquième du collège Saint Esprit de M’Bour.

  • Une collecte a été réalisée auprès des élèves de 6°3, 5°4 et 1èreC, pour du petit matériel scolaire (stylos, crayons, trousses…) à destination de l’école primaire de Simal (petit village isolé de brousse situé au milieu de la mangrove dans le delta du Sine Saloun).

  • Les 6°3 ont encadré un marché solidaire au profit des 9 Cases. Ils ont réalisé un chiffre d’affaires d’un peu plus de , ce qui correspond à un bénéfice d’environ . Cet argent sera directement utilisé au local des 9 Cases situé à M’Bour. Ce local offre un refuge pour tous les enfants des rues : ils s’y rendent pour se laver, manger un repas chaud, se faire soigner, apprendre à écrire leur nom etc. L’Association a déposé quelques photos du marché solidaire réalisé à Emilie de Rodat sur leur site de Facebook (l’anonymat des enfants a été préservé en floutant leur visage).

  • Une autre collecte a été réalisée auprès des 6°3, 5°4 et 1èreC pour des petits produits d’hygiène ou de premier secours (pains de savon, pansements…) à destination du local des 9 Cases. Un partenariat entre cette association et l’Institut de Formation en Soins infirmiers de Rodez existe depuis plusieurs années : des étudiants de 3ème année viennent régulièrement pour un stage de 6 semaines au District de Santé de M’Bour. Ils aident l’association à soigner les enfants des rues de M’Bour.

  • Les élèves de 6°3 ont présenté Les 9 Cases lors de la semaine de présentation des associations pour le Bol de riz. Ils ont également réalisé des panneaux qui ont été affichés un peu partout dans le collège pour promouvoir cette association.

 

Mmes Joussein et Juglard

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/2

Solidarité avec la Bolivie

Émilie de Rodat est présente dans de nombreux pays, son message et son action ont dépassé nos frontières. Les élèves de seconde euro espagnol ont donc décidé de rencontrer l’école présente en Bolivie.

 

Ces échanges virtuels, leur ont donné envie d’apporter une aide bien réelle pour permettre à leurs camarades boliviens de mener à bien leur projet d’orchestre.

 

Grâce au bol de riz, à la vente de bracelets et de boucles d’oreilles, ils ont récolté 3000 euros qui ont permis aux élèves boliviens d’acheter les instruments nécessaires.

 

Ce projet vient rappeler une fois de plus combien la solidarité est essentielle et donne du sens à notre mission.

H. Bordier-Monteiro

press to zoom
press to zoom
1/2

Pèlerinage à Taizé
du 20 au 27 février 2022

Une vie dans la simplicité, l'unité, la fraternité, la sérénité...

press to zoom
1/1
bottom of page