Année scolaire 2018/2019

Echange avec le Lycée Classique Gabrielle d'Annunzio de Pescara

Pour la première fois, cette année, 18 élèves italianisants de seconde, première et terminale du Lycée Emilie de Rodat ont participé à un échange avec le Lycée Classique Gabrielle d'Annunzio de Pescara.

Après avoir établi le contact via les réseaux sociaux, les correspondants italiens ont été accueillis à Toulouse du 17 au 22 février 2019.

Au programme : les visites guidées de Toulouse, Carcassonne et de l'Abbaye de Fontfroide, des activités ludiques à la Cité de l'Espace et au Musée du Pastel mais aussi la participation à une matinée de cours avec les lycéens français. Le soleil a été au rendez-vous tout au long de cette semaine riche en découvertes.

A leur tour, les élèves français ont pu profiter du soleil et de la «dolce vita» italienne en séjournant à Pescara du 8 au 13 avril 2019.

Pescara, située entre mer et montagne, sur la côte adriatique, dans la région des Abruzzes est connue pour ses plages et la maison natale du poète Gabrielle d'Annunzio.

Lors d'une promenade sur le littoral, un goûter a été organisé dans un «trabocco», une cabane de pêcheurs sur pilotis où l'on peut déguster habituellement une friture de poissons, une pause bien méritée après avoir gravi les 76 marches de l'escalier saint du monastère du «Santo Spirito» creusé dans la roche à Majella.

Enfin, les deux excursions à  Rome et Pompéi ont particulièrement séduit le groupe.

La visite de la Rome antique a permis la découverte du Colisée et des vestiges du forum romain puis la promenade en direction du  Panthéon, de la Place Navone, s'est achevée devant  la fontaine de Trevi où chaque élève a lancé une pièce pour réaliser un vœu, peut-être celui de revenir dans la Capitale ?

Pompéi, la célèbre ville ensevelie par l'éruption du Vésuve, a quant à elle, ému les élèves par la présence des corps pétrifiés dans le jardin des fugitifs.

Cet échange s'est déroulé dans une ambiance chaleureuse grâce en particulier à l'accueil des familles. Il a permis aux élèves de tisser des liens d'amitié, de pratiquer la langue et de découvrir quelques facettes du patrimoine culturel franco-italien.

Marie-Hélène Colomba

 

Le mot des élèves de terminale :

 

Durant notre année de terminale, nous avons eu la chance de pouvoir faire un superbe échange avec des élèves de Pescara (en Italie).

Cet échange nous a énormément apporté culturellement, linguistiquement et il nous a surtout permis de rencontrer  des personnes très ouvertes avec qui nous avons pu échanger et avec lesquelles nous restons en contact. Ce voyage restera pour nous inoubliable.

Chiara Frediani, Chloé Martinez, Laura Sada (T.S) et Laura Sabathé (T.ES)

Echange Toulouse-Pescara

L’année 2018-2019 a vu naître un échange linguistique et culturel entre notre établissement et le lycée Gabriele d’Annunzio à Pescara. Accompagnés de leurs professeurs de Français, Mesdames Di Ruggiero et Fedele, les jeunes italiens ont séjourné à Toulouse du dimanche 17 au vendredi 22 février 2019. Ils ont pu notamment découvrir l’histoire de notre ville lors d’un rallye, visiter le musée du Pastel, la Cité de L’Espace, Carcassonne et l’abbaye de Fontfroide. Quant aux élèves d’Emilie de Rodat, accompagnés par Mesdames Colomba et Janowski, ils sont allés à Pescara du lundi 08 au samedi 13 avril 2019. Dans la ville éternelle, ils ont admiré le premier jour, les merveilles de la Rome antique : le Colisée, la colonne de Trajan, le Panthéon ainsi que la fontaine de Trevi. Les jours suivants  ont été consacrés à la visite des ruines de Pompéi mais également à celle de l’étonnant monastère bénédictin du XI e siècle «  L’eremo Santo Spirito », construit dans la roche et situé à une heure de Pescara. Les élèves ont eu, également, l’occasion  de découvrir les beautés  de la côte adriatique, aux alentours de Pescara et de faire la visite notamment d’un trabucco, restaurant typique du bord de mer dans cette région des Abruzzes.

Cet échange s’est avéré riche de partage et de découvertes pour tous ces jeunes et j’espère que cela leur permettra de renforcer les liens qu’ils ont commencé à nouer.

 

Mme Janowski

 

A la fin du séjour, les Français ont quitté leurs homologues italiens et ont pris le chemin du retour, remplis de souvenirs et d’une certaine envie de revenir.

Nicolas Floricic (Elève de 2nde 7)

1/2

Programme d'immersion avec le Liceo Classico di Pescara

Pour en savoir plus, cliquez ici !

• Création Web •

Laetitia Martos