Le projet de l'ensemble scolaire Emilie de Rodat

Histoire d'Emilie de Rodat

Notre nom " Emilie de Rodat " est celui de la fondatrice des Religieuses de la Sainte Famille de Villefranche de Rouergue...

L'établissement a été fondé par 4 d'entre elles en 1869, dans le quartier actuel de la Patte d'oie.

L'ensemble scolaire accueille aujourd'hui plus de 2000 élèves,135 enseignants et 60 personnes travaillent dans les différents services éducatifs ou administratifs. L'établissement est réparti sur deux sites : à Lardenne, l'école maternelle et primaire, et à Lombez, le collège et lycée.

Une vingtaine d'établissements en France, et autant à l'étranger sur plusieurs continents, sont sous tutelle de la congrégation de la Sainte Famille de Villefranche de Rouergue.

 

 

Notre projet

" Un élève réussit lorsqu'il obtient le diplôme escompté, lorsqu'il choisit une orientation correspondant à son projet et à ses capacités, lorsqu'il devient capable de réflexion personnelle et de discernement, lorsqu'il sait être actif, fraternel et solidaire, ouvert sur le monde et les autres. C'est cette mission qui justifie l'existence de notre établissement."

 

 

Nous voulons que notre établissement soit un lieu où :

-   l'éducation prend en compte l'ensemble de la personne en utilisant au mieux ses compétences

-   l'élève apprend à développer ses talents

-   l'élève apprend à devenir acteur de son développement et de ses choix

-   l'élève peut vivre et approfondir sa foi dans un climat de respect mutuel et de liberté.

 

Une pédagogie de l'implication et de la coopération

Le travail en équipe des professeurs et des élèves est une caractéristique de notre établissement. D'une façon générale, les méthodes pédagogiques et le mode de vie dans l'ensemble scolaire cherchent à promouvoir l'implication de tous les acteurs : élèves, enseignants, éducateurs, personnels et parents, dans un climat d’écoute et de bienveillance.

L'éducation à la citoyenneté

Il se traduit par des cours spécifiques, des heures de vie de classe pour réguler la vie du groupe, un large partage des responsabilités confiées aux élèves, une valorisation du rôle des délégués, une grande vigilance éducative pour développer des comportements civiques et de nombreuses interventions de personnes extérieures.

Notre établissement est donc ouvert à tous, non seulement par obligation légale, mais par conviction pastorale et cette ouverture doit être une réalité vécue chaque jour dans la qualité et la diversité, que cela soit à l'école, au collège ou au lycée.

• Création Web •

Laetitia Martos