Le projet du collège

Le collège : un lieu de tous les possibles

 

Votre enfant va entrer ou est déjà scolarisé au collège.

 

Le collège est une étape « charnière » entre l’école primaire et le lycée. Ces quatre années vont se révéler, pour le jeune, déterminantes dans la construction de sa personne toute entière.

 

Notre collège se veut un temps et un lieu de vie et d’éducation :

  • Où l'élève va construire ses apprentissages en confiance avec ses professeurs qui l’accompagnent pour développer le sens de l’effort et du travail bien fait afin qu’il s’épanouisse en donnant le meilleur de lui-même.

  • Où l'élève va développer des valeurs de respect, de bienveillance, d’ouverture et de tolérance partagées en famille. Valeurs éducatives qui vont lui permettre de grandir en humanité en respectant les règles du bien vivre ensemble pour être un citoyen actif, respectueux et solidaire, attentif à l’autre, pour prendre des responsabilités, avoir des projets et des initiatives, pour réfléchir au sens de la vie et de la spiritualité.

 

Parce que chaque enfant est unique, nous nous efforçons d’être attentifs à chacun et nous nous devons de développer le talent, la curiosité et la soif d’apprendre de tous.

 

Parce que nous croyons que chacun possède des intelligences multiples que nous devons faire croître, nous avons à cœur que le sport, la musique, le chant, le théâtre, les sciences, les langues soient autant d’occasions de discerner en chacun des possibles.

 

Parce que nous avons pleinement conscience que nous vivons dans un monde en perpétuel mouvement, nous allons à la rencontre de l’autre et nous recevons des jeunes venus d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Espagne et des Etats-Unis.

 

Anne Gauthier                                                                                      Emmanuelle Dalmau-Rocton

Directrice-adjointe du collège                                                               Chef d'établissement

 

« L’enseignement de la jeunesse étant un de nos principaux devoirs, nous ne saurions trop réfléchir sur l’excellence de notre vocation »     Sainte Emilie

Lire le texte de référence de la Tutelle Emilie de Rodat.

 

• Création Web •

Laetitia Martos