Les projets solidaires

Bol de riz 2021

En 2021, 2 associations

Toutes deux soutiennent

des adultes handicapés

Simon de Cyrène_edited.jpg
Fondation ML.jpg

Crèche confinée décembre 2020

Atelier proposé aux élèves de 6e/5e sur le temps de la pause méridienne, gratuit !

 

Tout est réalisé avec des matériaux récupérés. Le côté écolo qui nous tient à  coeur. En effet, nous avions souvent réalisé des couronnes de l'Avent avec des support en polystyrène, que nous avons abandonné pour des raisons de non-réutilisation. Des mamans de l'APEL sont venues animer ces ateliers créatifs.

press to zoom
press to zoom
1/1

Collecte pour les étudiants pendant le temps de l'Avent

Lors du premier confinement, nous avons découvert dans la newsletter du diocèse que des étudiants qui se retrouvaient sans "petit boulot" et sans resto U se trouvaient en situation de précarité.

La paroisse des Minimes avait mis en place à l'époque une collecte alimentaire pour les soutenir.

Nous avons donc organisé pour le temps de l'Avent une collecte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène. 14 cartons ont été remplis, ils vont être transmis à la paroisse des Minimes (contact Père Norbert), ainsi qu'à des étudiants libanais arrivés à Toulouse en octobre (contact Père Tanios).

press to zoom
press to zoom
1/1

Bol de riz 2020

Cette année, les deux projets du bol de riz 2020 sont en lien avec le handicap .


Si vous souhaitez soutenir ces projets de façon plus substantielle vous pouvez faire un don  par un chèque au nom de l'association
(déductible des impôts). Nous leur remettrons après la reprise des cours.

La fondation Marie-Louise créée en 1984 à Gratentour par des parents de jeunes poly-handicapés. L'association a ouvert une maison de vie pour accueillir les jeunes adultes handicapés. Ils ont maintenant 6 maisons et accueillent 250 résidents.
Les fonds du bol de riz participeront au financement de la réfection du toit de la piscine.
Vous trouverez plus de renseignements sur l'association et ses projets sur le site https://www.fondation-marie-louise.org


L’association Simon de Cyrène Toulouse accueille depuis 3 ans des personnes cérébro-lésées et fragilisées par un accident ou la maladie. Personnes valides et personnes victimes de traumatisme crânien, de lésions cérébrales ou d’infirmité motrice cérébrale (IMC) partagent des temps conviviaux (repas partagés, cinéma, sorties culturelles...) en moyenne trois fois par mois, dans la simplicité et le respect mutuel.
Sa deuxième vocation est de développer et d’animer des « maisons partagées », lieux de vie partagés où adultes valides et handicapés partagent une relation fraternelle et solidaire. Depuis plus de deux ans, une équipe de bénévoles professionnels développe ce projet d’innovation sociale sur Pibrac avec la création de trois maisons, constituées de 18 logements pour personnes en situation de handicap et 15 studios pour personnes valides. Ces trois maisons ouvriront leurs portes en 2022. Pour réaliser ce projet, nous devons collecter 1.5 M€ de fonds propres.
L’action Bol de Riz portée par vos enfants nous permettra de rassembler une partie de ces fonds. Nous vous remercions pour votre contribution et pour votre soutien.


Nous vous invitons à visualiser le clip de Grand Corps Malade qui met en image la VIE

dans nos maisons : 

 


et de découvrir le site de notre Fédération www.simondecyrene.org
Contact : Armelle Pagès – armelle.pages@simondecyrene.org

Diaporama de présentation des projets du bol de riz en lien avec le handicap : cliquez ici !