top of page

Les projets solidaires

Bol de riz 2022

1211 personnes ont participé au bol de riz adultes et élèves confondus et nous avons récolté pour ces 4 associations 7831€.

Bol de riz 2022.jpg

Actions menées en partenariat avec l'association Les 9 Cases

« Les 9 Cases » est une jeune association créée par un groupe d’amis qui se connaissent, et se rendent, depuis de nombreuses années, au Sénégal et plus particulièrement dans la région la région de Mbour.

Elle a été déclarée à la préfecture de l’Aveyron le 13 mars 2016. Sa demande de reconnaissance par l’administration sénégalaise a été faite auprès des services compétents. L’activité de cette dernière, venant en aide aux enfants des rues, est, de ce fait, reconnue par les autorités locales au même titre que les autres organismes humanitaires. En France, elle bénéficie du statut d’association d’utilité publique.

L’association Les 9 Cases a pour objet :

  • de créer des liens solidaires avec la région de Mbour au Sénégal dans le domaine social et médico-social, en menant des actions sur le terrain,

  • d’acheminer des dons ou matériel pouvant être utiles dans ces mêmes domaines, à destination d’organismes implantés sur place,

  • d’apporter une aide pratique et technique dans le cadre des compétences de ses membres, lors de leur présence sur le terrain, ou par l’intermédiaire d’acteurs locaux en cas d’implantation d’une structure au Sénégal.

 

En partenariat avec cette association, les élèves de 6ème3, de 5ème4 et de 1èreC ont réalisé plusieurs petits projets durant l’année scolaire 2021-2022 :

 

  • Des échanges épistolaires ont eu lieu entre les classes de 6°3 et 5°4 du collège Emilie de Rodat et des élèves de sixième et cinquième du collège Saint Esprit de M’Bour.

  • Une collecte a été réalisée auprès des élèves de 6°3, 5°4 et 1èreC, pour du petit matériel scolaire (stylos, crayons, trousses…) à destination de l’école primaire de Simal (petit village isolé de brousse situé au milieu de la mangrove dans le delta du Sine Saloun).

  • Les 6°3 ont encadré un marché solidaire au profit des 9 Cases. Ils ont réalisé un chiffre d’affaires d’un peu plus de , ce qui correspond à un bénéfice d’environ . Cet argent sera directement utilisé au local des 9 Cases situé à M’Bour. Ce local offre un refuge pour tous les enfants des rues : ils s’y rendent pour se laver, manger un repas chaud, se faire soigner, apprendre à écrire leur nom etc. L’Association a déposé quelques photos du marché solidaire réalisé à Emilie de Rodat sur leur site de Facebook (l’anonymat des enfants a été préservé en floutant leur visage).

  • Une autre collecte a été réalisée auprès des 6°3, 5°4 et 1èreC pour des petits produits d’hygiène ou de premier secours (pains de savon, pansements…) à destination du local des 9 Cases. Un partenariat entre cette association et l’Institut de Formation en Soins infirmiers de Rodez existe depuis plusieurs années : des étudiants de 3ème année viennent régulièrement pour un stage de 6 semaines au District de Santé de M’Bour. Ils aident l’association à soigner les enfants des rues de M’Bour.

  • Les élèves de 6°3 ont présenté Les 9 Cases lors de la semaine de présentation des associations pour le Bol de riz. Ils ont également réalisé des panneaux qui ont été affichés un peu partout dans le collège pour promouvoir cette association.

 

Mme Joussein

Mme Juglard

press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/2

Solidarité avec la Bolivie

Émilie de Rodat est présente dans de nombreux pays, son message et son action ont dépassé nos frontières. Les élèves de seconde euro espagnol ont donc décidé de rencontrer l’école présente en Bolivie.

 

Ces échanges virtuels, leur ont donné envie d’apporter une aide bien réelle pour permettre à leurs camarades boliviens de mener à bien leur projet d’orchestre. Grâce au bol de riz, à la vente de bracelets et de boucles d’oreilles, ils ont récolté 3000 euros qui ont permis aux élèves boliviens d’acheter les instruments nécessaires.

 

Ce projet vient rappeler une fois de plus combien la solidarité est essentielle et donne du sens à notre mission.

H. Bordier-Monteiro

press to zoom
1/3

Bol de riz 2021

En 2021, 2 associations

Toutes deux soutiennent

des adultes handicapés

Simon de Cyrène_edited.jpg
Fondation ML.jpg

Crèche confinée décembre 2020

Atelier proposé aux élèves de 6e/5e sur le temps de la pause méridienne, gratuit !

 

Tout est réalisé avec des matériaux récupérés. Le côté écolo qui nous tient à  coeur. En effet, nous avions souvent réalisé des couronnes de l'Avent avec des support en polystyrène, que nous avons abandonné pour des raisons de non-réutilisation. Des mamans de l'APEL sont venues animer ces ateliers créatifs.

press to zoom
press to zoom
1/1

Collecte pour les étudiants pendant le temps de l'Avent

Lors du premier confinement, nous avons découvert dans la newsletter du diocèse que des étudiants qui se retrouvaient sans "petit boulot" et sans resto U se trouvaient en situation de précarité.

La paroisse des Minimes avait mis en place à l'époque une collecte alimentaire pour les soutenir.

Nous avons donc organisé pour le temps de l'Avent une collecte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène. 14 cartons ont été remplis, ils vont être transmis à la paroisse des Minimes (contact Père Norbert), ainsi qu'à des étudiants libanais arrivés à Toulouse en octobre (contact Père Tanios).

press to zoom
press to zoom
1/1

Bol de riz 2020

Cette année, les deux projets du bol de riz 2020 sont en lien avec le handicap .


Si vous souhaitez soutenir ces projets de façon plus substantielle vous pouvez faire un don  par un chèque au nom de l'association
(déductible des impôts). Nous leur remettrons après la reprise des cours.

La fondation Marie-Louise créée en 1984 à Gratentour par des parents de jeunes poly-handicapés. L'association a ouvert une maison de vie pour accueillir les jeunes adultes handicapés. Ils ont maintenant 6 maisons et accueillent 250 résidents.
Les fonds du bol de riz participeront au financement de la réfection du toit de la piscine.
Vous trouverez plus de renseignements sur l'association et ses projets sur le site https://www.fondation-marie-louise.org


L’association Simon de Cyrène Toulouse accueille depuis 3 ans des personnes cérébro-lésées et fragilisées par un accident ou la maladie. Personnes valides et personnes victimes de traumatisme crânien, de lésions cérébrales ou d’infirmité motrice cérébrale (IMC) partagent des temps conviviaux (repas partagés, cinéma, sorties culturelles...) en moyenne trois fois par mois, dans la simplicité et le respect mutuel.
Sa deuxième vocation est de développer et d’animer des « maisons partagées », lieux de vie partagés où adultes valides et handicapés partagent une relation fraternelle et solidaire. Depuis plus de deux ans, une équipe de bénévoles professionnels développe ce projet d’innovation sociale sur Pibrac avec la création de trois maisons, constituées de 18 logements pour personnes en situation de handicap et 15 studios pour personnes valides. Ces trois maisons ouvriront leurs portes en 2022. Pour réaliser ce projet, nous devons collecter 1.5 M€ de fonds propres.
L’action Bol de Riz portée par vos enfants nous permettra de rassembler une partie de ces fonds. Nous vous remercions pour votre contribution et pour votre soutien.


Nous vous invitons à visualiser le clip de Grand Corps Malade qui met en image la VIE

dans nos maisons : 

 


et de découvrir le site de notre Fédération www.simondecyrene.org
Contact : Armelle Pagès – armelle.pages@simondecyrene.org

Diaporama de présentation des projets du bol de riz en lien avec le handicap : cliquez ici !

bottom of page