top of page

La pastorale à Emilie de Rodat

Année 2022/2023

Fête de Sainte Emilie : 19 septembre 2022

press to zoom
1/1
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/2
Année 2021/2022

Les maraudes en seconde

Bonjour à tous,

Je m’appelle Julie et je vais vous parler de l’expérience de maraude que j’ai faite avec le secours catholique. Je suis une élève du lycée Emilie de Rodat, en seconde.

Mercredi 23 Mars 2022, j’ai donc fait une maraude pédestre accompagnée de personnes du secours catholique, d’une amie et d’Hélène qui est professeure de catéchèse à Emilie de Rodat. Le principe d’une maraude est de créer le contact avec les sans-abris et les personnes qui vivent dans le besoin car elles sont souvent très isolées.

Nous étions donc sept et avons parcouru les rues de Toulouse avec des boissons chaudes, des soupes et des biscuits (Capitole, Jean Jaurès, Wilson…)  Nous nous arrêtions lorsque nous croisions des personnes sans domicile fixe et leur proposions à manger et à boire.

Cette expérience est très intéressante car on voit les rues de Toulouse d’un point de vue très différent de quand on se promène. Les sans-abris sont plus nombreux qu’on ne le pense ; et leurs situations sont très variées. Il y a des hommes, des femmes, avec ou sans enfants, des personnes très âgées mais aussi très jeunes. Il y avait des jeunes filles d’à peu près mon âge. Il y a des personnes qui ne parlent pas du tout français, avec qui il est difficile d’établir le contact, et d’autres qui ont besoin de parler car elles n’ont personne d’autre avec qui le faire.

J’ai beaucoup aimé cette expérience que je renouvellerai avec plaisir. L’équipe du secours catholique est très bienveillante et l’ambiance est sympa et détendue. Je pense qu’il est important de donner du temps pour des personnes qui sont dans le besoin ; qui n’ont rien. Cela permet de se sentir utile et solidaire.

Julie

Fête de Sainte Emilie : 17 septembre 2021

press to zoom
1/1
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/7
Année 2020/2021

Rapport sur les maraudes en seconde – avril 2021

Au départ, on ne savait pas à quoi s’attendre et on avait peur d’être rejetés ou de ne pas savoir agir.

En fait, c’était simple et apporter notre aide nous a beaucoup plu, on se sentait un peu utile, bien que nous nous rendions compte que nous étions bien loin de ce qu’ils vivaient.

 

Pour récapituler, on marchait très lentement et on repérait des sans-abri. Juliette, qui fait partie du Secours Catholique et qui nous accompagnait, nous a montré comment leur parler, expliqué qu’ils n’avaient pour la plupart plus de repères, et ensuite on a nous-mêmes agi. On proposait de la nourriture, des boissons chaudes et des produits d’hygiène. On a vu des gens qui nous en demandaient, d’autres qui refusaient, d’autres nous expliquaient leur situation, par exemple leur choix d’être à la rue, ou les problèmes qu’ils rencontraient, comme trouver des douches publiques etc. D’autres riaient.

 

Le plus émouvant a été de rencontrer une petite fille, qui parlait pour sa maman à côté d’elle. Nous lui avons donné deux masques et un chocolat chaud, mais elle nous a souri et lorsqu'on est partis, un petit signe de la main, comme si notre geste était important, alors que nous aurions voulu faire beaucoup plus. Le plus important pour ces personnes est peut-être simplement le fait de pouvoir voir et d'échanger avec des gens.

Léa, Alice, Rihane et Lison

Chroniques sur Radio Présence

Depuis un an Radio Présence diffuse  chaque mercredi à 8h12 et 20h20 (et  rediffusion le lundi 18h30) des chroniques réalisées par des élèves de l’enseignement catholique.

 

Cette année sur le thème  « voir, dire, faire le bien »  ce mois de novembre, les chroniques sont assurées par notre établissement.

 

 4 novembre : « Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit. » St François de Sales

 

11 novembre : « Au lieu de croire que tout va mal, réjouissons-nous du bien qui se fait. » Emilie de Rodat

 

18 novembre : « Plutôt que de penser à ce que tu n’as pas, pense à ce que tu peux faire avec ce que tu as. »  Ernest Hemingway

 

25 novembre : « Nous ne saurons jamais tout le bien qu’un simple sourire est capable de faire. » Sainte Mère Térésa

 

Ces chroniques  sont disponibles en Podcast sur https://www.radiopresence.com/emissions/foi/temoignages/l-enseignement-catholique/

Vidéo "150 ans de l'ensemble scolaire Emilie de Rodat"

18 octobre 2019

bottom of page