Bac Sciences et Technologie du Management et de la Gestion (STMG) 2018/2019

La série STMG à Emilie de Rodat :

La série STMG développe des compétences au service d’un projet d’études ambitieux. La réflexion, l’analyse, l’argumentation, la construction d’un raisonnement et la rédaction sont au cœur des enseignements de la série grâce à 2 pôles : Un pôle d’enseignement général fort : plus de la moitié du quota horaire hebdomadaire (philosophie, français mathématiques, histoire géographie, EPS, langues, arts plastiques). Un pôle d’enseignement de spécialité qui favorise une bonne compréhension des enjeux économiques et sociaux et des problématiques des entreprises (management, gestion, économie, droit, mercatique, finance).

 

 

Que faire avec un Bac STMG ?

Du Bac + 2 au Bac + 8, les portes sont ouvertes ! Plus de 15 BTS dans lesquels les élèves de la voie technologique sont prioritaires. 5 IUT. Les classes prépa option technologique. L’université en économie, droit, etc. Bachelor.

 

 

Pourquoi choisir Emilie de Rodat pour son Bac STMG ?

La série STMG à Emilie de Rodat est un vrai choix ! 

Des pratiques et expériences pédagogiques spécifiques, au service de la réussite de nos élèves : plus de 97,8% de réussite au bac, avec 70% de mentions.100% des bacheliers qui poursuivent dans l’enseignement supérieur. 

 

Quelle est notre recette ?

Un recrutement qui ne se fait pas au hasard : les élèves ont prouvé en classe de 2nde, leur sérieux et leur implication. Ce sont des élèves susceptibles de s’ouvrir au monde de l’entreprise, intéressés par l’actualité économique.

Nos points forts, la série STMG à Emilie de Rodat :

 

• des pratiques et expériences pédagogiques spécifiques

• 100% de réussite au bac avec nombre de mentions

• 100% des bacheliers poursuivent dans l'enseignement supérieur

• un recrutement sur des valeurs de sérieux et d'implication

• des élèves intéressés par l'actualité économique

• des conditions de travail optimales : moins de 25 élèves par classe

• une section Europe avec cours en Espagnol qui s'inspire directement du monde de l'entreprise

• un groupe de professeurs travaillant en équipe

• un encadrement professoral efficace et exigeant

• un lien étroit avec les familles : temps d'échanges réguliers entre professeurs et familles, lien direct entre le professeur principal et les familles.

Des conditions de travail optimales : des classes de moins de 25 élèves, une section Europe avec l’économie et le management en espagnol, une approche pédagogique qui s’inspire de la vie en entreprise. Des professeurs qui travaillent en équipe pour un encadrement efficace et des exigences communes. Une approche différente de la relation avec les familles : temps d’échanges réguliers entre l’équipe pédagogique et les parents, des contacts facilités entre le professeur principal et les familles Pour nous contacter : stmg@rodat.fr. Les élèves bénéficient de 2 heures d'accompagnement personnalisé par semaine, planifiées par l'équipe en fonction de leurs besoins et des devoirs à venir.

 

 

Quelques exemples d'actions menées cette année en STMG :

Les professeurs principaux de première organisent sur l’année un travail sur l’orientation en heure de vie de classe. Cette action est poursuivie par les professeurs principaux de terminale jusqu’aux inscriptions post-bac. C’est l’occasion pour des anciens élèves, parents d'élèves de revenir présenter leur formation ou leur métier.

Mais n’oublions pas le terrain ! En classe de 1e, dans le cadre du programme de sciences de gestion, les élèves passent 3 jours dans une entreprise pour étudier une question telles que la performance, la création de valeur, la place de l'individu... Ils ont apprécié ce contact avec la vie professionnelle et ont pu collecter des informations correspondant aux exigences demandées. Ils ont soutenu oralement leur dossier et ont, dans l’ensemble, gagné des points pour le BAC.

 

Une demi-journée portes ouvertes annuelle en STMG a eu lieu le samedi 19 mars 2016, afin de faire découvrir la série à des élèves de seconde et leur famille.

Divers ateliers ont été proposés : témoignages d’anciens parents et d’anciens élèves, visite des locaux, jeu d’entreprise… Un bilan très positif et un engouement certain de nos élèves à faire partager leur vécu dans la série.

Les terminales STMG gestion finance ont travaillé en collaboration avec la Banque de France.

En mercatique, les élèves ont fait des recherches sur le terrain pour trouver le contexte de leur projet de spécialité qui les a mobilisés toute l’année.

 

 

 

Le bac STMG avec la mention Europe :

La série STMG propose aussi une section européenne en espagnol. Les destinations peuvent être Salamanque, Santander, Valladolid, berceau de la culture espagnole. Le matin, les élèves participent à des conférences économiques, l’après-midi, ils visitent des entreprises. Ils peuvent aussi simuler un entretien d’embauche avec une Directrice des Ressources Humaines. Le soir, un temps avec les familles d’accueil est prévu.

 

Demi-journée portes ouvertes : samedi 25 mars 2017 de 9h à 12h.

 

• Création Web •

Laetitia Martos